Les Conférences de Roquelaure

Les Conférences de Roquelaure se tiendront le 5 juin, au ministère de la Transition écologique, à l’Hôtel de Roquelaure, dans son auditorium, sous le haut patronage de la ministre de la Mer, Catherine Chabaud et avec le soutien de la Direction générales des Affaires maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA.)

Ce temps fort réunira des intervenants variés, français et internationaux, représentatifs de l’ensemble des parties prenantes afin de croiser les regards et d’aborder les enjeux maritimes dans toute leur diversité.

Deux grandes conférences thématiques structureront ces échanges.
  • La première conférence sera consacrée à l’érosion côtière. Elle s’articulera autour de deux tables rondes :
    • La France face aux enjeux de l’érosion de ses côtes ;
    • Des villes et régions côtières du monde face à ce défi global.
  • La seconde conférence portera sur la pollution plastique, souvent qualifiée de « 7ᵉ continent », et ses impacts sur les océans. Elle donnera lieu à deux tables rondes :
    • Plastique sans frontières ;
    • Vers une planète sans plastique.

À travers ces échanges, les Conférences de Roquelaure visent à partager des expériences, faire dialoguer les acteurs et faire émerger des solutions concrètes face aux défis environnementaux qui affectent les espaces maritimes et littoraux.

Programme complet à venir – Modalités d’inscription à venir