Du 7 juin au 7 juillet 2024,
fêtons la mer et les littoraux !

Cap sur la 6e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux !

La 6e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se tiendra du 7 juin au 7 juillet 2024. 

Un mois de festivités et d’événements sur l’Hexagone et en Outre-Mer !

Elle est placée sous le Haut patronage du Président de la République, avec le soutien de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et de Gérard Larcher, Président du Sénat. 

Elle bénéficie également du soutien de 5 ministères et de l’ensemble des associations d’élus des communes, des départements et des régions.

Le SGMer et la Marine Nationale sont également embarqués aux côtés de nombreuses fédérations sportives et des organisations professionnelles en lien avec la mer.

Les thèmes de cette édition :

  • La protection de la mer et des espaces côtiers ;
  • La valorisation du patrimoine maritime, notamment les phares et musées ;
  • La découverte des sentiers du littoral ;
  • La sensibilisation aux métiers de la mer ;
  • L’initiation aux sports nautiques ;
  • La mise à l’honneur des produits de la mer ;
  • La sûreté, la surveillance et le sauvetage en mer.

Les sauveteurs en mer de la SNSM, comme depuis le lancement de la première édition, pourront bénéficier des dons du public destinés aux stations.

Une mention spéciale pour les Escales du classique, avec l’organisation de concerts  dans des lieux emblématiques et atypiques du patrimoine maritime.

France Télévisions et France Bleu seront à nouveau les partenaires médias représentants le service public de l’audiovisuel.

Nous comptons, une nouvelle fois, sur votre mobilisation pour la réussite de cette fête qui sera toujours engagée au service de la découverte de la protection de ces milieux si beaux et si fragiles.

Sophie Panonacle

Députée de la Gironde

Sophie Panonacle est l’initiatrice de la Fête de la Mer et des Littoraux. Elle est députée de la 8e circonscription de la Gironde qui regroupe les 12 communes du Bassin d’Arcachon. Elle est Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux, Présidente du Comité National du Trait de Côte et membre du Conseil Maritime de la Façade Sud-Atlantique. Elle est à l’origine du rapport d’information de l’application de la loi sur l’économie bleue. Elle préside la “Team maritime” à l’Assemblée nationale.

Contactez l'équipe d'organisation