Ils nous soutiennent
«
« Le fauteuil du président est un tonneau de vigie, d’où l’on peut voir se lever les tempêtes », écrivit mon prédécesseur Jacques Chaban-Delmas. Je le confirme, moi qui aime naviguer : présider l’Assemblée nationale requiert des qualités maritimes. Il faut tenir le cap tout en sachant louvoyer, se jouer des vents contraires, éviter les écueils. Pour arriver à bon port, il faut tenir fermement la barre, utiliser les courants sans se laisser emporter par eux et savoir discerner ce qu’annonce l’horizon.
Pas étonnant que de grands marins aient jeté l’ancre sur les bancs du Palais-Bourbon, depuis Abel Dupetit-Thouars, explorateur des mers du Sud, jusqu’à notre collègue et ami Jimmy Pahun, plusieurs fois vainqueur de prestigieuses compétitions de voile. Tant mieux pour la France qui, détenant le deuxième domaine maritime au monde, compte parmi les grandes thalassocraties modernes !
On trouve en effet des circonscriptions françaises sur tous les océans : belle promesse pour demain, car c’est dans l’élément marin que se joue en grande partie notre avenir. Sophie Panonacle a donc raison de fêter la mer et les littoraux, que nous devons aimer, sauvegarder et valoriser.
»
Yaël BRAUN-PIVET
Présidente de l’Assemblée nationale
«
Cette 6ème édition de la fête de la mer et des littoraux s’annonce particulièrement prometteuse avec de nombreux évènements tout le long de notre littoral, grâce à la mobilisation de tous les partenaires et acteurs du maritime pendant un mois du 7 juin au 7 juillet, à quelques jours de l’ouverture des jeux olympiques auxquels nos territoires maritimes apporteront leur contribution.
Avec 20 000 kilomètres de côtes et 975 communes littorales, la France détient le deuxième espace maritime mondial, un atout stratégique indéniable pour notre pays.
La mer constitue une formidable richesse naturelle qui contribue au développement économique et au rayonnement touristique de la France.
Pour nos territoires côtiers et les élus locaux qui les valorisent et les protègent, elle est bien plus que cela : elle fait partie de leur histoire et de leur identité. Ces territoires font aujourd’hui face à de nombreux défis, tels que le recul du trait de côte et la transition énergétique.
Le Sénat est particulièrement attentif aux enjeux auxquels font face les acteurs maritimes et littoraux, notamment à travers ses groupes d’études Mer et littoral et pêche et produits de la mer.
Élus, pêcheurs, conchyliculteurs, transporteurs, ports, industries nautiques, sauveteurs en mer, acteurs du tourisme, des loisirs et de la culture maritime et littorale, tous se réunissent à l’occasion de la fête de la mer et du littoral pour célébrer ce patrimoine unique et exceptionnel. Rappelons-nous ce vers de Baudelaire : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! ».
»
Gérard LARCHER
Président du Sénat
«
Comme chaque année, la Fête de la Mer et des Littoraux est l’occasion de mobiliser tous les acteurs du maritime.
Faire découvrir le patrimoine maritime à un large public, aller à la rencontre des professionnels de l’économie bleue ou encore rendre visible l’engagement des bénévoles de la SNSM ou l’action des agents chargés de la sécurité et de la sureté en mer… tels seront quelques-uns des axes de cette cinquième édition.
La mer et les littoraux sous toutes leurs formes sont un monde fascinant dont il reste énormément à découvrir mais aussi à protéger.
Il était donc normal que le Secrétariat général de la mer, créé en 1995 et placé sous l’autorité de la Première ministre, qui a pour mission de coordonner l’ensemble des politiques maritimes du Gouvernement, s’associe à cette manifestation.
La politique maritime de la France s’adresse à tous les Français, qu’ils soient professionnels, étudiants ou passionnés de la mer.
Puisse cette cinquième édition de la fête et des littoraux ouvrir à la mer, par l’éducation, la formation, la culture, le sport et les loisirs et faire de l’océan et des littoraux des biens communs à partager.
Rendez-vous du 7 juin au 7 juillet 2024 pour la sixième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux.
»
Didier LALLEMENT
Secrétaire général de la Mer
«
Je suis très heureux de participer avec vous à cette 6ème édition de la Fête de la Mer et des littoraux. Cette année encore, la Fête de la Mer et des Littoraux réunira les forces vives de l’économie maritime française et européenne.
Ce rendez-vous est devenu, au fil des ans, non seulement un évènement privilégié pour tous se retrouver et aborder tous les enjeux maritimes actuels et à venir mais c’est surtout devenu une vitrine formidable du potentiel maritime de la France et de son patrimoine.
Je me bats chaque jour à vos côtés pour une politique maritime ambitieuse, une politique à la hauteur de l’urgence écologique et de la nécessité de renforcer notre souveraineté économique. Et nous avons une ambition : donner envie aux jeunes de se lancer dans ces beaux métiers de la mer.
Les défis maritimes sont importants et nous devons continuer d’élargir ce que l’on peut appeler « l’équipe de France du maritime » pour la rendre plus visible, plus connue et encore plus audible. Alors merci aux organisateurs de la Fête de la mer et des littoraux de contribuer, chaque année, à la visibilité du secteur maritime tout en sensibilisant le public à ses enjeux. Merci à eux de participer chaque année à la vitalité économique de nos territoires.
N’oubliez pas que ce qui fera de la France une grande nation maritime, ce sera non seulement sa vitalité économique mais surtout la diversité de ses acteurs. Parce qu’il n’y a pas de grande nation maritime sans marins, sans armateurs, sans chargeurs, sans ports, sans industriels de la mer, sans tout cet écosystème qui œuvre chaque jour au développement de l’économie bleue.
La Fête de la mer et des littoraux est un élément essentiel pour faire vivre cet écosystème.
Alors à vous, organisateurs, communes, associations et entreprises qui faîtes vivre la mer, gardez cet amour de la mer, cette attirance profonde pour le maritime et soyez fiers de participer à la souveraineté économique de notre pays !
»
Hervé BERVILLE
Secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité
«
La mer est le berceau de la vie sur Terre. Et nous ne devons pas oublier que nous en dépendons toujours ! Ce sont des organismes de l’océan que nous ne voyons pas à l’œil nu et qui produisent davantage d’oxygène que la forêt amazonienne. Du littoral à la haute mer, c’est une biodiversité incroyable avec des espèces emblématiques avec plus de 2000 espèces découvertes chaque année. Certaines de ces espèces sont menacées. La beauté fragile des littoraux français constitue un patrimoine paysager unique.
La mer fait partie du quotidien de très nombreux français à travers le monde entier, de la Bretagne à la Polynésie Française. Mais l’océan est un bien commun à toute l’humanité dont nous devons prendre le plus grand soin. Nous l’avons trop longtemps négligé.
Avec les engagements de la COP15 à Montréal, la France a tracé avec les autres pays du monde, la route pour stopper l’érosion de la biodiversité, inverser la tendance et enfin protéger efficacement nos océans !
En France, la Stratégie nationale mer et littorale, en cours de révision, va nous permettre de mieux maîtriser les pressions exercées sur les écosystèmes en intégrant pleinement les enjeux de protection de l’océan dans les questions d’aménagement, de pêche ou encore de tourisme.
Les réponses seront ambitieuses et multiples : de la lutte contre toutes les pollutions, et en particulier celle des plastiques, aux moyens développés pour financer l’aménagement des littoraux face à l’érosion du trait de côte, en passant par la protection des zones humides, les différents plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées et la lutte contre l’artificialisation des territoires, aucun sujet ne doit être laissé de côté.
La Fête de la Mer est une formidable opportunité de célébrer la beauté des paysages littoraux, de faire connaître la biodiversité marine et les défis environnementaux sur lesquels nous devons collectivement nous mobiliser !
»
Bérangère COUILLARD
Secrétaire d’État à l’Écologie
«
La France est riche de la mer. Cette richesse, elle la tire de ses Outre-mer : la France est un véritable Archipel bleu, auquel il faut ajouter la Guyane.
Cet Archipel bleu, ce sont des joyaux de la biodiversité marine et littorale, qui s’étendent du pôle Nord au pôle Sud, de la forêt boréale de Saint-Pierre et Miquelon aux colonies de manchots empereurs des terres australes, en passant par le merveilleux lagon de Mayotte. Ces joyaux sont convoités et font face au défi du changement climatique. De nombreuses initiatives sont prises pour les préserver. Je pense bien-sûr à l’initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) pour laquelle les projets sont foisonnants. Je pense aussi au rôle des Terres australes et antarctiques françaises dans le respect des objectifs internationaux de protection des océans. Les outre-mer sont aux avant-postes de la protection de la biodiversité marine et littorale. Il faut s’en féliciter et prendre conscience de notre responsabilité planétaire.
Le littoral, c’est aussi le lieu où se concentre l’essentiel des populations et des activités humaines. Plus encore que dans l’hexagone, le littoral ultramarin doit faire face au défi d’une planification de l’espace qui permette à la fois aux habitants de se loger décemment, aux activités économiques de se développer tout en prenant en compte les effets du changement climatique et les nombreux risques naturels auxquels nos Outre-mer sont confrontés.
Cette nouvelle édition de la Fête de la Mer et des Littoraux doit être l’occasion de montrer à quel point les Outre-mer peuvent être exemplaires pour préserver leurs richesses marines, et à quel point la mer et le littoral constituent des atouts majeurs pour la création de valeur dans les Outre-mer !
La République est fière de ces territoires océaniques, car ils lui permettent d’être présente sur tous les océans de notre terre.
»
Jean-François Carenco
Ministre délégué chargé des Outre-mer
«
Dans moins de 100 jours, notre pays accueillera les Jeux d’été pour la première fois depuis un siècle. De l’épreuve de voile à Marseille, sur la Méditerranée, la « Mare Nostrum » jusqu’à celle de surf à Tahiti, dans le vaste océan Pacifique, le premier événement sportif planétaire nous rappelle que la France est présente sur tous les océans.
C’est ainsi que notre « histoire mondiale » (Patrick BOUCHERON), que la France a bâtie en embrassant un destin de puissance maritime, a accouché d’une grande histoire sportive. Et pour cause : c’est sur la mer qu’Antoine ALBEAU, notre sportif le plus titré de l’histoire, qui vient tout juste de prendre sa retraite, a conquis ses titres !
Ce fil rouge entre les exploits accomplis par les grands navigateurs à partir du 15e siècle et ceux, plus contemporains, de la Route du Rhum et, a fortiori, du Vendée Globe, est rendu possible par toutes celles et ceux qui, partout sur le territoire, de métropole et d’outre-mer, notamment les fédérations et leurs clubs, donnent toute sa force à ce lien charnel qu’entretient notre pays avec la mer. Et comment ne pas dire un mot de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques qui, sur la jolie presqu’île de Quiberon, garde cette tradition bien vivante en la transmettant.
Mais plus qu’un magnifique patrimoine, la mer nous montre aussi le chemin. Il s’agit en effet d’un secteur économique dynamique – comme en témoigne le succès de la voile, du surf, du paddle, de la plongée, de l’aviron de mer ou du kayak de mer – et, à ce titre, porteur d’innovations technologiques, mais aussi parce que la préservation du milieu marin et de ses rivages, dont la beauté n’a d’égal que la fragilité, est tout simplement une condition sine qua non de notre avenir commun, raison pour laquelle les acteurs du sport y sont fortement engagés.
Tous mes remerciements aux organisateurs de cette 6e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux de mettre de la sorte en lumière l’ensemble de ces enjeux, en nous donnant ainsi collectivement les moyens d’en être à la hauteur.
»
Amélie Oudéa-Castéra
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
«
Avec 20 000 km de côtes et plus de 30% de départements bordés par la mer (qu’ils soient métropolitains ou ultra-marins), la France compte un patrimoine maritime et littoral tout à fait singulier, qu’il s’agit de préserver et de valoriser.
Avec les Espaces Naturels Sensibles (ENS) dont nous avons la charge, les Départements s’engagent avec force pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, notamment dans les zones littorales. Ces espaces naturels sensibles sont aujourd’hui protégés par les Départements et rendus accessibles au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.
Au-delà de la préservation de ces espaces, l’enjeu majeur est aussi de sensibiliser et d’éduquer de manière concrète nos compatriotes – en particulier les plus jeunes – aux grands équilibres environnementaux, face au réchauffement climatique. Le défi du patrimoine naturel côtier et maritime, auquel les Français sont très attachés, est donc l’affaire de tous, comme cette 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux en témoigne.
»
François SAUVADET
Président de Départements de France
«
La Fête de la Mer et des Littoraux est maintenant bien instituée sur le littoral et permet de valoriser tous les territoires français car elle met en avant évidemment le littoral maritime, mais également les littoraux intérieurs de notre pays tels que les lacs. Depuis la première édition, l’ANETT s’est associée à la Députée Sophie Panonacle pour inciter ses adhérents à participer à l’évènement.
L’ANETT a intégré le Comité de Pilotage de l’évènement afin d’être un meilleur relai auprès de ses 950 adhérents, de son Collège de 80 Parlementaires et de ses partenaires.
Ce grand évènement va permettre de sensibiliser les français aux enjeux maritimes, notamment au développement durable de l’économie bleue, à la protection de la biodiversité et des littoraux, à la connaissance du milieu marin…
La mer mais également les lacs, les cours d’eau, les bassins, … constituent des atouts forts pour notre tourisme : il faut les valoriser…
La Députée Sophie Panonacle peut compter sur le soutien de l’ANETT à cette nouvelle édition.
»
Philippe SUEUR
Président de l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques
«
Du 7 juin au 7 juillet 2024, la France vibrera au rythme de la Fête de la Mer et des Littoraux. Cette année, sous l’impulsion de la Députée Sophie Panonacle, l’événement promet une programmation riche et variée, mettant à l’honneur les territoires, la jeunesse et les métiers maritimes. Le Cluster Maritime Français s’associe pleinement à cet élan et se mobilise pour participer à cette célébration. Notre objectif : sensibiliser le grand public à l’attractivité des métiers de la mer et à l’importance de cet environnement précieux.
Ouverture de sites, rencontres avec des professionnels, ateliers pédagogiques… Notre objectif est de faire découvrir la diversité et les opportunités offertes par ce secteur en pleine expansion.
En tant que partenaire officiel de la Fête de la Mer et des Littoraux, France Bleu contribuera à la diffusion de cet événement national. Cette collaboration permettra de toucher une large audience et de faire rayonner la richesse de notre patrimoine maritime.
La Fête de la Mer et des Littoraux 2024 coïncide également avec le lancement de l’Année de la Mer. Une occasion unique de lancer le débat sur les enjeux maritimes et de mobiliser les acteurs de la filière autour d’objectifs communs.
Le CMF est convaincu que cette manifestation sera un succès populaire et un formidable tremplin pour promouvoir les métiers de la mer auprès des jeunes générations.
Tous ensemble, cap sur la mer !
»
Nathalie MERCIER-PERRIN
Présidente du Cluster Maritime Français
«
En tant que nouveau Président de l’ANEL, je suis heureux de renouveler le soutien des élus du littoral, pour la 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux.
Fêter la mer, c’est renouer avec la tradition ancestrale de nos communes littorales. Fêter la mer, c’est saluer le courage des marins et se souvenir des péris en mer. Fêter la mer, c’est valoriser notre patrimoine maritime dont nous sommes si fiers, c’est le préserver et le transmettre. Fêter la mer, c’est regarder l’horizon, prendre le large et croire en l’avenir.
C’est pourquoi, en tant que Maire des Sables d’Olonne, je salue l’initiative portée pour la cinquième année consécutive par Sophie Panonacle, députée de Gironde et présidente du CNML.
Entre terre et mer, nos littoraux sont des espaces d’exception, très attractifs mais aussi fragilisés, et qu’il faut préserver.
Chers élus et acteurs du monde maritime, à vous de jouer ! Par avance soyez remerciés de votre mobilisation sans faille auprès du grand public pour une magnifique mise en lumière de notre patrimoine maritime et littoral, qu’il soit naturel, culturel, économique ou folklorique.
Cette 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux nous offre l’occasion de transmettre cette passion de la mer qui nous anime.
Amitiés littorales,
»
Yannick MOREAU
Président de l’Association Nationale des Élus du Littoral
«
La Fête de la Mer et des Littoraux est devenue, au fil de ses éditions, un rendez-vous incontournable.
Et il était bien naturel que le Cerema, établissement de référence en matière d’aménagement et de protection des territoires maritimes et littoraux, soit partenaire de cette manifestation fédératrice qui rassemble, qui réunit et sensibilise aux enjeux et aux potentialités des territoires concernés.
Face au défi de l’accélération du changement climatique, l’État, les acteurs de première ligne, les élus locaux et les forces vives sont mobilisés pour imaginer leur avenir, préserver les richesses environnementales et le dynamisme économique de leur territoire. Tout en assurant la sécurité des habitants.
Les équipes du Cerema, dans l’hexagone et en Outre-mer, sont à leurs côtés à travers des conseils et des accompagnements des projets d’aménagement du littoral. Nous sommes heureux de pouvoir avec nos collectivités adhérentes fêter la mer et le littoral ! Cette année, nous avons souhaité nouer un partenariat avec la Fresque Océan : le réseau de bénévoles se déploiera sur le territoire littoral pour proposer des ateliers de sensibilisation aux enjeux et potentiels des mers et des océans, merci à eux !
Cette 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux permettra aussi de mettre en valeur les territoires lauréats de l’opération « France vue sur Mer » et de « Port de plaisance et Base nautique d’avenir », mesures du plan tourisme opérées par le Cerema pour le compte du Ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales. Partie intégrante du patrimoine culturel maritime, ces équipements constituent, tout comme les sentiers, un formidable élément d’attractivité et de découverte du paysage et de l’environnement des territoires côtiers.
Nous nous y retrouverons avec plaisir dès le 7 juin !
»
Marie-Claude JARROT
Présidente du Conseil d’Administration du Cerema
«
Le musée national de la Marine participe avec entrain à la Fête de la Mer et des Littoraux depuis sa toute première édition en 2019. Le succès de cette manifestation montre à quel point notre patrimoine maritime fascine. Réjouissons-nous donc de cet engouement, travaillons à sa meilleure connaissance et à son appropriation sensible tout en renforçant notre engagement commun pour sa protection.
Dépositaire d’un héritage maritime qui n’a cessé de s’enrichir depuis le milieu du 18ème siècle, le musée national de la Marine, au Trocadéro à Paris, au château de Brest, dans la citadelle de Port Louis, à l’Arsenal de Rochefort et à la porte de l’arsenal de Toulon, raconte la longue histoire des océans et de ceux qui ont décidé d’y naviguer. S’appuyant sur une collection de milliers de trésors artistiques, culturels et techniques, le musée célèbre au quotidien la beauté de la mer. Il voit naturellement dans cette 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux un moment privilégié pour se rassembler autour des cultures maritimes et des gens de mers.
De nombreuses activités et rencontres sont proposées aux publics de tous âges, dans nos 5 musées du littoral, mais aussi évidemment au bord de la Seine à Paris, dans notre musée entièrement rénové qui a rouvert ses portes fin en novembre 2023.
Je tiens à remercier et féliciter chaleureusement Sophie Panonacle pour cette heureuse initiative, pour son engagement et son soutien au monde maritime et au musée.
Bonne Fête de la Mer et des Littoraux !
»
Thierry GAUSSERON
Directeur du Musée National de la Marine
«
La France possède le deuxième espace maritime mondial, aussi vaste que le continent européen, notamment avec ses outre-mer. La Fête de la Mer et des Littoraux est une invitation à se tourner vers la mer et à prendre conscience de ses enjeux, entre richesses et fragilités.
Afin de prévenir les crises qui peuvent menacer la France dans un contexte international aux mutations extrêmement rapides, la Marine nationale déploie ainsi en permanence au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins et en moyenne 35 navires, 5 aéronefs, ainsi que des fusiliers marins et commandos Marine.
Chaque jour, ce sont près de 3 000 marins qui sont déployés en mer pour la protection des français et la défense de leurs intérêts. Acteur de la sécurité environnementale, capable de mener des opérations de gestion de crise au loin, la Marine conduit également des missions permanentes de surveillance et d’intervention dans nos approches.
Chaque année, elle secourt et porte assistance à plus de 5000 personnes en mer, lutte contre le trafic de drogue et la pêche illégale, et neutralise plus de 1000 engins explosifs datant des deux guerres mondiales.
À l’occasion de La Fête de la Mer et des Littoraux, le grand public aura la possibilité de découvrir certains bâtiments de la Marine nationale.
»
La Marine nationale
«
Depuis des générations, les Sauveteurs en Mer secourent les personnes en danger en mer et sur nos côtes. Issus principalement des populations du littoral, les sauveteurs bénévoles sont particulièrement sensibles aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux que représente la mer, sur laquelle ils assurent en permanence la sécurité des usagers. C’est donc tout naturellement que ce rapprochement entre la SNSM et la Fête de la Mer et des Littoraux a pu avoir lieu.
Chaque année, ce dernier week-end du mois de juin consacre la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer – le MILLE SNSM – et la Fête de la Mer et des Littoraux, dans une même intention collective de mobilisation du grand public, pour que la mer reste cette source de vie qui nous a vu naître et préservera notre avenir, si nous savons lui témoigner notre reconnaissance.
»
Emmanuel DE OLIVEIRA
Président de la SNSM
«
Quoi de plus naturel que de mettre la mer au centre de nos calendriers pendant un mois ? Elle le sera même pendant un an avec l’année de la mer annoncée par le président Emmanuel Macron qui débutera en septembre prochain. C’était une évidence pour la Fondation de la Mer de s’associer à la Fête de la Mer et des Littoraux.
La planète Terre est une exception dans le système solaire. Elle s’y distingue par sa couleur bleue, signe d’un Océan qui la recouvre à plus de 70%. Ce dernier est essentiel à la vie. L’Océan est en effet au cœur de la machine climatique, il est notre réservoir d’eau – 97% de l’eau de la planète est salée – de biodiversité, de nourriture et d’oxygène. Prendre soin de la mer c’est donc prendre soin de la Terre et de ses habitants. Au quotidien nous avons tous besoin d’un Océan en bonne santé, et pourtant son état se dégrade rapidement.
Cet espace est menacé, directement ou indirectement, par les actions humaines. Pollution chimique et physique, surpêche, artificialisation des littoraux, destruction des écosystèmes… les dommages sont énormes. Face à ce défi, le rôle de la France est primordial. Notre pays “où le soleil ne se couche jamais” possède en effet le deuxième espace maritime au monde.
La Fondation de la Mer est née de ce triple constat : la mer est au cœur des enjeux du 21e siècle, la mer et ses littoraux sont menacés par les activités humaines et chacun de nous peut agir pour les protéger.
»
Sabine ROUX DE BÉZIEUX
Présidente de la Fondation de la Mer
«
Pour cette 6e édition, l’Institut Océanographique Paul Ricard …
»
Patricia RICARD
Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard
«
Partager les enjeux de préservation de l’Océan est au cœur de « La Fresque Océane », un atelier porté par notre association et ses 150 animateur.rice.s bénévoles.
Passionnée et engagée pour l’océan, j’ai créé cet atelier en 2019 pour permettre une meilleure prise de conscience de ses enjeux et ce qui le menace, mais aussi pour partager des clés concrètes pour agir. Nous avons à cœur de rendre visible l’invisible, de toucher le plus grand nombre et de mettre du bleu dans le quotidien de chacun.e !
Nous sommes ravi.e.s de participer à cette nouvelle édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui met à l’honneur ce qui nous anime, la passion de la mer, et l’envie de participer à la préservation de notre planète bleue !
»
Alice VITOUX
Présidente de la Fresque Océane
«
Cette année encore, l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF) est heureuse de renouveler son soutien à la Fête de la Mer et des Littoraux. Cette sixième édition poursuivra le travail indispensable de sensibilisation du public aux enjeux de protection de la mer et des espaces côtiers.
Avec le deuxième espace maritime mondial, la France jouit d’un patrimoine maritime et littoral exceptionnel, que ce soit par sa biodiversité, mais aussi ses phares, ses musées, ses sentiers littoraux… Patrimoine fragile, il nécessite notre plus grande attention et sa préservation est déjà un défi.
À l’AMF, nous travaillons sur tous les enjeux des communes littorales, notamment sur la problématique du recul du trait de côte et sur la relocalisation des habitants.
C’est pourquoi nous invitons tous nos adhérents, de l’hexagone et d’outre-mer, à s’associer aux différents évènements et actions et à venir participer à cette belle fête de la mer et des littoraux.
Enfin, cet évènement ne serait pas le même sans la participation de nos sauveteurs en mer, la SNSM, qui risquent leur vie, bénévolement, pour sauver celles des autres. Financée en majorité par les dons, soutenir la SNSM est essentiel.
Bonne Fête de la Mer à tous !
»
David LISNARD
Président de l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité
«
Nos espaces maritimes et littoraux constituent une part d’identité très riche et diversifiée de nos régions françaises métropolitaines et d’outre-mer. lls procurent des ressources infinies, telles que la pêche, l’aquaculture, le tourisme côtier, le transport maritime, les énergies marines renouvelables ainsi que les activités portuaires.
Les Régions sont plus que jamais mobilisées pour faire émerger des réponses communes et adaptées aux multiples enjeux de nos régions côtières : ménager la pression foncière en zones côtières, promouvoir un tourisme compatible avec la préservation des espaces naturels, renforcer la protection des écosystèmes, anticiper les évolutions des filières économiques et des usages, préparer aux métiers de demain.
La mer et le littoral sont un bien commun de nos régions. C’est pourquoi nos Régions de France sont pleinement engagées aux côtés de tous les acteurs et les habitants qui en font des territoires résolument tournés vers l’avenir.
»
Carole DELGA
Présidente de Régions de France
«
»
Philippe LE GAL
Président du Comité National de la Conchyliculture
«
La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) est très heureuse de rejoindre l’équipage de la fête de la mer et des littoraux pour cette nouvelle édition. Cet évènement annuel est devenu incontournable pour mieux faire connaître les enjeux et les spécificités de nos espaces et filières maritimes. Nous sommes ravis de nous y associer afin de valoriser le rôle économique, touristique et environnemental que jouent les ports de plaisance au sein des territoires littoraux.
Avec 473 ports de plaisance maritimes proposant plus de 250.000 places, la France dispose de l’une des plus grandes capacités d’accueil de navires de plaisance à l’échelle mondiale. Depuis 1979, la FFPP place le Port de Plaisance au centre des préoccupations économiques, environnementales et sociales du territoire en déployant des démarches innovantes comme les certifications « ports propres » et « ports propres actifs en biodiversité » ainsi que des labels spécifiques comme « Qualité plaisance ».
Au travers de ses 7 unions régionales constitutives, la Fédération française des ports de plaisance incite l’ensemble des ports de plaisance hexagonaux et ultramarins à se mobiliser pour mieux faire connaître leurs métiers, leurs enjeux et leurs actions dans le cadre ce bel évènement qu’est la Fête de la mer et des littoraux.
»
Michaël QUERNEZ
Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance
«
La Fête de la Mer et des Littoraux est une opportunité unique de rassembler, d’échanger, dialoguer entre un nombre considérable d’acteurs et de responsables économiques, politiques ou associatifs, mais aussi avec tous ces anonymes passionnés par ce patrimoine d’exception qu’offrent la mer et le littoral français dans toute sa richesse et sa diversité unique en Europe.
La pêche plaisance en bateau ou du bord, à pied sur l’estran, ou sous-marine, rassemble des dizaines de milliers de passionnés au plus proche de la nature. Le rôle de nos associations et de nos fédérations, plus récemment rassemblées en une Confédération « Mer & Liberté » pour parler d’une seule voix et être entendu sur les grands enjeux, est un incontournable vecteur d’expérience, de connaissance et d’observation.
Ils transmettent à grande échelle valeurs et bonnes pratiques dans cet environnement dont il serait bon parfois de mieux s’inspirer pour déterminer ensemble des solutions dans la bonne gestion de la ressource dont nous sommes tous co-responsables. Proches témoins de l’évolution de la biodiversité et des écosystèmes, nos adhérents sont un vecteur puissant d’éducation, de passion et de respect de la nature et d’éco-responsabilité par les valeurs qu’elle partage entre générations, en famille ou entre amis.
Cet événement est donc également une opportunité unique de mieux appréhender certaines réalités et enjeux de la mer et des littoraux, de mieux se comprendre si l’on veut bien s’éloigner des idéologies dogmatiques et réductrices en apportant de la confiance et un nouvel état d’esprit dans certaines décisions concertées et en esquissant sans parti pris ensemble des voies pour et vers un avenir durable.
La Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer FNPP et tous ses adhérents sont heureux et ont donc à cœur de soutenir pleinement cette 6ème édition.
»
Jean MITSIALIS
Président de la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer
«
La Fédération des Industries Nautiques est heureuse d’apporter son soutien à la 6e Fête de la Mer et des Littoraux. La France est un pays nautique. Culturellement d’abord. Mer, littoral, eaux vives, lacs, rivages, en métropole comme en outre-mer, l’activité et les sports nautiques sont pratiqués par plus de 11 millions de nos concitoyens.
Véritable valeur refuge, synonyme d’évasion et de liberté, cette envie d’aller sur l’eau ne se dément pas. Elle se transmet de génération en génération ou attire de nouveaux publics. Économiquement aussi.
Plus de 5 000 entreprises portent près de 150 000 emplois directs et indirects. L’excellence et le savoir-faire industriel de nos entreprises, permettent à notre pays d’occuper un leadership international dans de multiples secteurs.
Pleinement engagé dans la transition écologique, notre secteur défend un nautisme durable qui valorise aussi bien l’attractivité de ses entreprises et de ses emplois que notre patrimoine naturel maritime.
La Fête de la Mer et des Littoraux est l’occasion de sensibiliser un public plus large encore sur ces multiples enjeux et de lui faire découvrir toute l’étendue et la richesse de notre patrimoine maritime.
»
Jean-Paul CHAPELEAU
Président de la Fédération des Industries Nautiques
«
« La mer est un espace de liberté et c’est aussi un espace de travail ».
Chaque jour, les marins pêcheurs, de toutes les côtes de France, des DOM, approvisionnent les assiettes françaises.
Poissons, coquillages, crustacés… pêchés par une diversité de navires, de métiers et de littoraux rappellent la variété, la force et la saveur de ces aliments sains.
Un marin en mer fait travailler 4 personnes à terre.
En soulignant cette vocation de la mer nourricière, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins s’associe pleinement à la 6ème édition de la fête de la Mer et des Littoraux
»
Olivier LE NEZET
Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins
«
Le temps de la 6ème édition de la Fête de la Mer et des Littoraux est arrivé. La Fédération Française de Surf, à travers ses clubs, ses organes déconcentrés, ses écoles de surf et ses villes labellisées, est présente sur tous nos littoraux tant en Métropole de la Manche à la Méditerranée, qu’en Outre-Mer, dans les Caraïbes, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique en Nouvelle-Calédonie et bien sûr en partenariat avec nos amis de la Fédération Tahitienne de Surf, en Polynésie Française, site des futures épreuves de surf des J.O. Paris 2024.
La mer dans sa diversité est le lieu privilégié de la pratique sportive, c’est aussi notre espace pour, à travers le surf et ses valeurs, faire société.
Ainsi sur l’ensemble des littoraux la Fédération Française de Surf développe en lien avec l’Association Nationale Handi Surf, une politique inclusive de l’accueil des personnes en situation de handicap, ou encore avec l’Association Nationale Surf Insertion permet la découverte du surf et de la fragilité du milieu par des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des côtes.
La mer et les littoraux c’est également, le milieu qui aide des personnes atteintes de pathologie ou en période de rémission, la Fédération Française de Surf s’appuie sur le formidable travail conduit par l’Association Nationale Surf Santé.
La mer et les littoraux, nous le savons, sont attaqués sur différents plans : qualité de l’eau, présence de plastique, menaces sur la bio diversité, érosion du trait de côte, les causes sont multiples et le réchauffement climatique pèse sur les équilibres.
Le regard que la Fédération Française de Surf pose sur la mer et les littoraux n’est pas celui de consommateurs avides de sensations ou d’exploits mais celui d’amis respectueux conscients de la fragilité de la mer et des littoraux. Nous sommes engagés en tant que signataires de la charte des 15 engagements éco responsables des organisateurs d’événements sportifs ainsi que sur des programmes de sensibilisation des plus jeunes aux côtés de la Water Family ou de l’association dédiée à la protection de nos océans, Save La Mermaid.
C’est donc bien naturellement que cette année encore l’ensemble du réseau fédéral surf soutiendra avec force cette magnifique initiative qu’est la Fête de la Mer et des Littoraux.
»
Jacques LAJUNCOMME
Président de la Fédération Française de Surf
«
Les océans, l’ensemble des mers et des plans d’eau intérieurs sont nos terrains de jeux. Ce sont des richesses que nous nous devons de protéger.
Il est donc de notre devoir de respecter et protéger ces terrains de jeux magnifiques et les littoraux qui les bordent, pour que les générations futures puissent profiter à leur tour de ces merveilleux endroits. Il est donc plus qu’urgent de nous réunir autour d’une mobilisation générale des usagers des Océans, des Mers et des Littoraux.
C’est une des raisons pour lesquelles, les structures de l’Association Nationale Handi Surf et moi-même nous associons aux actions menées par la Fête de la Mer et des Littoraux. Un évènement qui chaque année illustre les objectifs que nous devons nous fixer en alertant et en sensibilisant nos bénéficiaires aux enjeux de préservation de ces écosystèmes magnifiques et fragiles.
En tant que fondateur de l’Association Nationale Handi Surf, je suis heureux de vous annoncer que nous allons nous associer, pour la 6ème année consécutive, à l’édition 2024 de la Fête de la Mer et des Littoraux et ainsi nous mobiliser activement du 7 juin au 7 juillet prochains à la réussite de cette belle FÊTE.
»
Jean-Marc SAINT-GEOURS
Directeur – Fondateur de l’Association Nationale Handi Surf
«
Qu’il s’agisse de maladies chroniques, d’obésité, de dépression, d’addiction, de maladie mentale, de stress ou encore de grand âge. Plusieurs études nous démontrent les effets thérapeutiques des espaces bleus (eaux douces et salées, rivières, lacs, littoraux et bords de mer). La santé bleue nous offre des perspectives de guérison peu connues du grand public.
Mieux comprendre notre rapport à l’eau et le rôle qu’elle joue aujourd’hui et pourrait ne plus jouer demain, est primordial. Car l’eau nous soigne et nous régénère, c’est pourquoi nous nous devons de penser, aujourd’hui, aux défis écologiques que nous ne pouvons plus ignorer ?
Notre terrain de jeu est une réelle richesse et il est de notre devoir de le respecter et le protéger.
C’est une des raisons pour lesquelles, l’Association Nationale Surf Santé et l’ensemble de ses structures s’associent aux actions menées par la Fête de la Mer et des Littoraux. Un événement qui chaque année illustre les objectifs que nous devons nous fixer en alertant et en sensibilisant nos bénéficiaires aux enjeux de ces écosystèmes magnifiques et fragiles.
En tant que Président de l’Association Nationale Surf Santé, je suis heureux de vous annoncer que nous nous associons à l’édition 2024 de la Fête de la Mer et des Littoraux et ainsi nous mobiliser activement de 7 juin au 7 juillet prochains à la réussite de cette belle Fête.
Respecter les espaces bleus c’est respecter notre santé.
»
Jean-Marc SAINT-GEOURS
Président – Fondateur de l’Association Nationale Surf Santé
«
Notre « terrain de jeu » maritime (sans pour autant oublier les plans d’eau intérieurs) est une réelle richesse et il est de notre devoir citoyen de le respecter et de le protéger. Nos littoraux qui font également partie de notre patrimoine sont tout aussi fragiles que les espaces maritimes et c’est en nous engageant, toutes et tous, que nous pourrons contribuer à leur préservation pour le plus grand profit des générations futures.
Il est plus qu’urgent de réussir une mobilisation générale de tous les acteurs et usagers de la mer et des littoraux. C’est une des raisons pour lesquelles je m’associe avec force aux actions de sensibilisation menées par le CNML, actions dont la fête de la mer et des littoraux est chaque année une belle illustration des objectifs que nous devons nous fixer, en alertant nos concitoyens, en leur faisant découvrir ces écosystèmes magnifiques mais si fragiles, en développant une meilleure acculturation de tous au monde maritime. Nos structures, nos clubs et établissements sur le terrain participent bien entendu à ces efforts, en mettant en place, par exemple, des journées de découverte du littoral, principalement à destination des plus jeunes.
Le CNML peut compter sur l’engagement fort de la Fédération Française de Voile. Et d’ailleurs, en tant que Président de la Fédération Française de Voile, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons souhaité nous associer à la 6ème édition de la fête de la mer et des littoraux, pour que tous les acteurs du monde de la voile puissent se mobiliser du 7 juin au 7 juillet prochain et participer activement à la réussite de cette belle fête de la mer et des littoraux. Cette volonté est en lien direct avec notre engagement favorisant la mise en place d’activités voile écoresponsables et multipliant les actions et partenariats en faveur d’un engagement RSE, engagé et respectueux de l’environnement
»
Jean-Luc DENÉCHAU
Président de la Fédération Française de Voile
«
Un nouveau rendez-vous pour cette future Fête de la Mer et des Littoraux avec l’aide des forces vives des clubs de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins et ses 130.000 licenciés. La première fédération sportive à être reconnue comme Partenaire engagé pour la nature par l’Office français de la Biodiversité. Ce potentiel appartient à l’ADN de notre fédération, privilégier la mer et l’océan, en favoriser la découverte et participer à l’épanouissement des individus à travers les activités subaquatiques.
Nous portons cet engagement :
»
Dr Frédéric DI MEGLIO
Président de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins
«
Qu’y a-t-il de plus beau que de marcher sans quitter la mer des yeux ?
Que ce soit sur les 1 600 km du célébrissime GR® 34 qui fait le tour de la Bretagne, sur le moins connu GR® 120 de la Côte Picarde ou encore sur le tout nouvel itinéraire qui longe la côte Nord-est de la Martinique.
La splendeur des milieux traversés n’a d’égal que leur fragilité. Le pas du randonneur s’imprègne de la première et respecte la seconde. Les littoraux réservent des paysages magiques et des luminosités exceptionnelles que la Fédération Française de la Randonnée est heureuse de faire découvrir à l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux pour la 6ème année consécutive. Marcher sur le Sentier du Littoral c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, de celle des contrebandiers, des pèlerins allant vers St Jacques de Compostelle ou encore des alliés débarquant sur les plages de Normandie. C’est une aventure à la fois sportive, de découverte du patrimoine, de connaissance d’une faune et d’une flore à préserver.
Et si vous quittiez la terre ferme ? Les clubs de la FFRandonnée vous proposent de vous essayer au longe-côte en marchant dans l’eau (entre le nombril et la poitrine).
Randonnée et milieux maritimes sont intimement liés comme en témoignent les nombreux topo-guides sur le littoral.
Nous vous donnons tous rendez-vous sur les littoraux, sur les sentiers ou dans l’eau, de métropole et d’outre-mer, avec chaussures, sac à dos ou combinaison !
»
Brigitte SOULARY
Présidente de la Fédération Française de Randonnée
«
Edito à venir
»
Thierry MARX
Président Confédéral de l’UMIH