Édition 2021Parrainage 2021

Coralie Balmy, championne de natation investie dans la protection des océans est la marraine de l’édition 2021

By 26 avril 2021 No Comments

Toute l’équipe de la Fête de la Mer et des Littoraux a le plaisir de vous annoncer que Coralie Balmy, championne de natation et directrice de l’association Coco An Dlo, est la marraine de cette troisième édition !

Coralie Balmy fait partie des grands noms de la natation française.

Née en Martinique à La Trinité, Coralie se passionne dès son plus jeune âge pour la natation. Après plusieurs titres prestigieux remportés en junior, Coralie Balmy intègre l’équipe de France senior en 2006 à l’âge de 19 ans aux côtés de Laure Manaudou.

Un an plus tard, en 2007, lors des Championnats d’Europe en petit bassin à Debrecen, elle accède à son premier podium en senior en décrochant la médaille de bronze en 200 mètres nage libre. La même année lors de la Coupe de France à Montpelier, elle crée la surprise en remportant le 800 mètres nage libre devant sa coéquipière Laure Manaudou. Le talent de Coralie ne fait alors plus aucun doute. Son destin de championne est en train de s’écrire.

Son palmarès continue de s’étoffer. Coralie enchaine les titres et les médailles, faisant la fierté de la France et plus particulièrement de son île natale. En 2009, la ville de Sainte-Marie en Martinique où elle a grandi donne même son nom à la piscine municipale.

Aujourd’hui retirée des bassins, Coralie n’a pas perdu son énergie, bien au contraire ! Elle combine désormais sa passion du sport avec son engagement en faveur de l’environnement. En 2020, elle fonde l’association Coco An Dlo qui vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et du milieu marin par l’apprentissage de la natation. Actuellement, l’association se déploie surtout en Martinique, mais elle a vocation à s’étendre prochainement dans d’autres coins du monde.

C’est une grande fierté pour la Fête de la Mer et des Littoraux d’être marrainée par une personnalité aussi inspirante et impliquée dans la protection de l’environnement. Nous comptons sur son énergie pour faire rayonner cette fête sur tout le territoire en métropole comme en outre-mer !

Voici le témoignage de Coralie Balmy à propos de son engagement à nos côtés :

« Je suis honorée et fière d’être la marraine de la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux. En tant que martiniquaise et passionnée de nature, je fréquente les mers et les océans depuis mon plus jeune âge et m’émerveille chaque jour de leur richesse et de leur beauté.

Ces dernières années, mes expériences et mes explorations m’ont fait prendre conscience de l’impact de la pollution sur ces écosystèmes. C’est sur ce constat alarmant que j’ai décidé de m’engager et de fédérer en faveur de cette cause: nous pouvons tous être des acteurs du changement et participer à la protection de la planète bleue.

La notion d’héritage est primordiale, et je souhaite qu’à travers cet évènement toutes les générations soient sensibilisées: car des “un petit peu” mis bout à bout forment “un grand tout”. Pour que nos enfants continuent à s’émerveiller. »