L’édition 2021 promet d’être un franc succès. Avec plus de 80 événements labellisés et intégrés au programme national, le lancement de la Fête de la Mer et des Littoraux ne pouvait pas mieux commencer.
Bien que la crise sanitaire soit toujours là et que nous devions poursuivre nos efforts pour lutter contre le virus, la Fête de la Mer et des Littoraux aura bien lieu. L’envie de mer se fait ressentir et nombreux sont les associations, les collectivités, les entreprises, les organismes de recherche ou encore les clubs sportifs qui se mobilisent après une année éprouvante pour tous.
Les 80 premiers événements labellisés correspondent aux thématiques retenues par le comité de pilotage :
- Opérations plages propres
- Découverte du Sentier du littoral
- Soutien aux sauveteurs en mer (SNSM)
- Découverte des sciences de la mer
- Visites d’entreprises maritimes
- Sensibilisation aux métiers de la mer
- Découverte du patrimoine culturel marin et des sports nautiques
Cette année, les opérations plages propres seront nombreuses. Plus de 20 journées de nettoyages de plage ont déjà été programmées partout en France et nous en attendons beaucoup d’autres.
La découverte du sentier du littoral promet également d’être riche grâce à l’implication des communes, des départements mais également de la Fédération Française de Randonnée qui est partenaire de l’édition 2021.
Nous avons également pu labelliser les premières journées portes ouvertes organisées par les stations SNSM. Cette année encore, ces dernières seront mises à l’honneur. Une collecte de dons organisée conjointement par l’UMIH et le Comité National de la Conchyliculture dans les restaurants et les cabanes de dégustation des ostréiculteurs permettra de soutenir les stations locales de la SNSM.
Les organismes scientifiques et les entreprises maritimes, ont commencé à s’inscrire. Nous allons redoubler d’efforts dans les prochaines semaines pour mobiliser ces acteurs incontournables de la mer afin qu’ils puissent participer pleinement à la Fête.
Enfin, les sports nautiques répondent présents avec près de 25 activités sportives labellisées. Au programme : de la voile, du surf, du canoë-kayak, du ski nautique, de la plongée, de la natation mais aussi du beach-volley, de la randonnée, du longe-côte et même de la lutte. La mobilisation des fédérations sportives est une opportunité formidable pour appeler les clubs à faire découvrir ou redécouvrir leur discipline. De toute évidence, cette édition 2021 de la Fête de la Mer et des Littoraux sera aussi sportive.
Un grand merci à tous les participants qui ont créé des événements partout en France, sur l’hexagone et en Outre-mer. Tous ensemble, approprions-nous cette Fête afin d’en faire un moment de joie, de partage mais aussi de mobilisation autour des enjeux de la mer et des littoraux.
La dynamique est lancée !